Agrandir l'image, fenêtre modale

Focus sur

Stéphanie, éducatrice sportive de l’espace forme et passionnée de yoga.

Arrivée au Nautil en février 2019, Stéphanie dispense les cours de yoga avec Nicolas depuis 2020. Titulaire du BPJEPS AGFF activité gymnique de la forme et de la force, elle est rapidement devenue passionnée de cette pratique. Voici son parcours.

Publié le

Quand et comment as-tu découvert le yoga ?

J’ai découvert le yoga en 2018 lors d’un voyage à Bali avec mes amis à Nusa Lembogan. C’est en me baladant que j’ai vu une annonce de cours dans un studio de yoga. Ayant du temps libre, j’ai voulu essayer et j’ai tout de suite accroché. En effet, la séance m’a beaucoup rappelé mes cours de gym quand j’étais plus jeune et j’ai apprécié cet aspect « bien-être », « zen ». C’était un vrai challenge pour moi car j’étais seule sans mes amis et le cours n’était dispensé qu’en anglais.

Qu’est-ce que le yoga représente pour toi ?

Le yoga est un moment de reconnexion avec soi. Il permet de mettre de côté tous les tracas du quotidien, de prendre du recul sur les problèmes que l’on peut rencontrer. L’aspect mental durant le cours permet « d’être dans une bulle » le temps d’une séance. Il y a également l’aspect physique avec les bienfaits de chaque posture, de pouvoir détendre et soulager certaines zones du corps pouvant causer des soucis. 

Comment as-tu été formée ?

En rentrant de Bali, j’ai suivi une formation intensive de yoga sur 2 jours. J’ai eu une super formatrice qui m’a permis d’avoir une vue d’ensemble et d’acquérir les outils pour pouvoir explorer davantage les différents aspects de la discipline.

Je ne me sentais pas donner des cours tout de suite à l’issue de la formation. Je ne voulais pas reproduire bêtement les mouvements que je venais d’apprendre. J’ai donc pratiqué régulièrement de mon côté dans des studios de yoga pendant 1 an et demi. Cela m’a permis de le vivre, de le comprendre, et de déterminer quels pourraient être les intérêts, les bénéfices, que je pourrais transmettre aux autres. 

Durant le COVID en mars 2020, j’ai eu une autre formation en visioconférence, puis en présentiel, avec des formateurs différents, et donc, avec des approches différentes. Cela m’a donné toutes les connaissances pour enfin lancer le cours en septembre 2020 au Nautil. 

J’ai eu ensuite envie d’aller plus loin, d’approfondir mes connaissances. Fin novembre 2023, je suis retournée à Bali pendant 3 semaines au KAPHA Yoga school pour obtenir une certification de yoga après 200h de formation.

J’ai appris différents styles de yoga : Hatha Yoga, Yin Yoga, yoga aérien, et j’ai approfondis mes connaissances sur le yoga Vinyasa que je pratique déjà.

J’ai rapporté en guise de souvenir un bol tibétain, que j’utilise pendant les moments de relaxation en fin de séance.

Tu m’as énoncé plusieurs styles de yoga, qu’elle est le style de yoga que tu pratiques et pourquoi ?

Je pratique le yoga vinyasa. Ce que j’apprécie dans ce style de yoga, c’est l’association de la respiration au mouvement. Cela permet d’associer le corps et l’esprit dans la pratique, sous forme d’enchainements de postures fluides, comme si c’était chorégraphié.

Est-ce que tu as perçu des changements positifs dans ton quotidien grâce à cette pratique ? 

Le yoga m’a permis d’améliorer ma concentration, de me canaliser davantage. Cela a un impact également sur la gestion de mes émotions, en situation de stress par exemple.

Également, j’apprends à mieux me connaître d’ordre général, à mieux connaître mon corps, choses que d’autres disciplines ne permettent pas.

C’est aussi un moment que je prends pour moi, pour mon bien être, pour éviter le surmenage.

Quels sont les conseils que tu donnerais à celles et ceux qui envisageraient de se lancer ? 

Ne pas se dire « je ne suis pas souple donc ce n’est pas fait pour moi ». Il est important de garder à l’esprit qu’il y aura forcément un bénéfice à leur échelle.

Également, ne pas se comparer aux autres durant les cours. Se dire que c’est un moment pour soi et pour se chouchouter, rien d’autre.

Enfin, cela prend effectivement du temps pour apprendre, mais nous les éducateurs, on s’adapte à chaque personne, on trouve des alternatives. Par exemple, on utilise des briques pour aider les personnes moins souples pour faire les différentes postures.

As-tu des projets à venir ?

Je compte suivre une nouvelle fois des cours pour arriver à 500h de formation pour approfondir encore plus mes connaissances.