Aquatique
La chasse aux idées reçues sur la piscine
Publié le
Idée reçue n°1 : « c’est facile d’être maître-nageur, ils sont en permanence assis sur une chaise. »
Faux. Certes les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) sont en majeure partie du temps assis, mais en faite, ils occupent un poste de surveillance afin d’assurer la sécurité des baigneurs. Le but étant de faire de la prévention, afin d’éviter les accidents, et de faire respecter le règlement intérieur de l’espace Aquatique. Ils doivent être vigilants tout au long de leur service. En général, vous les verrez en hauteur pour qu’ils aient une vision globale du bassin à surveiller. Mais ils ont le droit d’être mobile, de façon à voir un œil sur tous les angles morts, et à faire face aux reflets lumineux dans l’eau qui peuvent produire des contre-jours. En les observant bien, vous verrez qu’ils ne dorment pas, ils ont bien les yeux ouverts ????.
Idée reçue n°2 : « Je n’ai pas besoin de surveiller mes enfants, il y a des maîtres-nageurs pour ça. »
Le MNS assure une surveillance globale du public. Il ne peut pas se focaliser sur les personnes individuellement, sinon, il passerait à côté d’un danger qui pourrait survenir à d’autres personnes qui ne seraient pas dans son champ de vision. Il ne faut pas oublier que la responsabilité des enfants reste aux accompagnateurs. Ils doivent les surveiller de manière continue, dans l’eau pour les plus petits, ou au moins au bord du bassin pour les plus grands. Cela leur permettra de nous alerter rapidement en cas de problème.
Par ailleurs, on conseille toujours aux personnes seules qui viennent avec plusieurs enfants, en bas âge notamment, de ne pas venir avec plus de 3 enfants. Un accompagnateur n’a que deux bras et peut être vite en submergé s’il doit s’occuper de plus de 3 enfants en même temps.
Idée reçue n°3 : « les bonnets de bain c’est contraignant et ils ne servent à rien. »
Le bonnet de bain peut être contraignant pour certaines personnes. Car ça gêne, c’est peu esthétique. Toutefois, cela apporte du confort pour tous. Fini de nager avec les cheveux des autres sur le visage, plus de touffes de cheveux stagnantes entre deux eaux ou dans les profondeurs. On a également vu une amélioration significative de la qualité de l’eau, car les cheveux ne s’engouffrent plus dans les filtres.
Idée reçue n°4 : « Il ne faut pas aller à la piscine juste après avoir mangé. »
C’est faux. La digestion commence 2h après avoir mangé. Vous ne risquez pas de malaise si vous manger raisonnablement.
Idée reçue n°5 : « En cas de forte chaleur, il faut se mouiller la nuque avant de pénétrer dans l’eau. »
C’est surtout valable en bord de mer, en eau vive et en bassin extérieur, car l’eau dépasse rarement 22 degrés. Il y aura donc un risque de choc thermique.
En piscine intérieure, même s’il fait chaud sur le solarium, la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur est moindre car les bassins sont à 27 degrés minimum. Il suffira juste de rentrer progressivement dans l’eau.
Idée reçue n°6 : « il n’y a aucun intérêt à prendre une douche alors que l’on va tout de suite rentrer dans l’eau »
Faux. La douche savonneuse est obligatoire avant d’entrer dans les bassins. Malheureusement, on observe que les personnes ne prennent pas le temps de le faire. Il faut se doucher, même si on vient de le faire à la maison. Nous transportons effectivement de la saleté, on transpire. Cela permet de retirer les crèmes, le maquillage, la transpiration. Il faut vraiment avoir une peau saine car cela a une incidence sur la qualité de l’eau.
Idée reçue n°7 : « l’eau sent trop le chlore, c’est dangereux pour la santé. »
Nous décontaminons l’eau avec du chlore effectivement. Néanmoins, nous avons un dosage à respecter qui est règlementé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Avec les doses utilisées, il n’y a aucun danger. A savoir que nous effectuons 2 analyses par jour où nous relevons la température, le chlore et le PH, sinon nous n’avons pas le droit d’ouvrir.