1 - Est-ce que vous en avez déjà fait auparavant ? Quelle a été votre motivation ? Qu’est-ce qui vous a attiré ?
J’avais déjà testé une fois avec le PAAC de Pontault-Combault. J’aimais bien courir avant mais là je ne peux plus. La marche nordique est pour moi un bon compromis car elle allie l’endurance, le dynamisme, le cardio. C’est un sport complet, technique et qui sollicite tous les muscles. Elle complète mes cours de pilates et mes entraînements en salle de musculation. En plus, c’est agréable car les cours sont collectifs et se déroulent en plein air.
2 - Combien de séances faites-vous par semaine ?
J’ai besoin de régularité, j’essaye de faire les 2 cours par semaine.
3 - Avez-vous ressenti des effets bénéfiques physiques et/ou sur votre bien-être mental ?
Je ressens beaucoup d’apaisement et de sérénité, du fait d’être en extérieur et en groupe. Ça réduit mon stress, diminue les tensions. Je ne recherche pas forcément des effets au niveau physique. Le plus important pour moi est de prendre plaisir. Mais je sens que l’ensemble des bras ainsi que mon dos travaillent, mais de manière différente que dans les autres cours.
4 – Beaucoup de personnes ont encore des aprioris sur la marche nordique, que ce n’est pas vraiment un sport, comment la décririez-vous ?
C’est un vrai sport technique mais qui reste accessible. Il a de nombreux bienfaits, permet de sortir d’un autre environnement. C’est un sport convivial. On rencontre aussi d’autres personnes, ce qu’on ne fait pas forcément en salle. C’est un moment convivial.
5 – Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui hésitent à se lancer ?
Tout le monde peut venir avec son niveau. Il n’y a pas de jugement. Les coachs nous accompagnent et n’hésitent pas à rester avec les personnes qui se trouvent derrière. On est bien encadré, on nous explique bien la technique. Attention tout de même, ce n’est pas une ballade, c’est vraiment un sport. Je le conseille aux personnes qui ont envie de bouger.
6 – Est-ce que la pratique avec nos éducateurs vous a donné envie d’en faire en dehors du Nautil ?
Oui, j’ai envie de parfaire ma technique, et d’en faire encore plus en extérieur. Je fais de la marche, et j’aime ce côté sportif, qui demande de réaliser les mouvements avec plus d’amplitude.
7 – Un dernier mot pour Nathalie, Patrick et Vincent, nos éducateurs de l’espace forme qui vous accompagnent tout au long de la séance ?
Ce sont des accompagnateurs qui sont encourageants, très pédagogues. C’est un vrai plaisir d’être avec eux. Ce sont des instants privilégiés car on est seul avec eux. On sent leur envie de transmettre.
Comme Nadine, retrouvez nos éducateurs tous les lundis et vendredis de 14h45 – 15h45.