On observe d’année en année une augmentation du nombre de pratiquants à une activité sportive. Leur intérêt ? Préserver sa santé, décompresser ou améliorer sa forme physique. C’est ce que nous observons aussi au Nautil. En effet, en plus des différents services proposés et complémentaires, ce qui nous distingue surtout, c’est l’accompagnement des usagers.
Quels sont les prérequis pour devenir éducateur sportif ?
Tout d'abord, ce métier demande bien évidemment d’avoir une bonne condition physique. Il implique de pratiquer régulièrement du sport et de maintenir une bonne hygiène de vie. Être éducateur requière de la patience et un bon sens de la pédagogie.
Côté règlementation, il est impératif de détenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive et une attestation de secourisme.
Objectif, obtenir le BPJEPS
Le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) est un diplôme de niveau 4 qui se déroule en alternance en centre de formation et en entreprise. Il faut compter entre 9 mois et 2 ans de préparation selon le centre de formation. Il existe différentes spécialités, mais pour travailler en salle de sport, il faudra s’orienter vers les spécialités haltérophilie/musculation et cours collectifs.
Mais avant toute chose, pour intégrer un centre de formation, il faudra passer un test de sélection :
Une épreuve écrite de 2h ayant pour objectif d’analyser votre niveau à l’écrit et votre capacité d’analyse
Un oral de 30 minutes pour évaluer vos capacités et motivations
1 test navette Luc Léger (test de va-et-vient en course à pied)
1 épreuve technique en fonction de la spécialité choisie :
Pour la spécialité cours collectifs : suivi de cours collectifs de renforcement musculaire et de step
Pour la spécialité haltérophilie, musculation : tractions, squats, développé-couché
Quelles sont les conditions d’exercice ?
Après l’obtention du diplôme et pour exercer légalement une activité rémunérée, l'éducateur doit demander sa carte professionnelle auprès de la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports). Elle doit être renouvelée tous les 5 ans.
Le secteur se développant et évoluant régulièrement, il est important de se former tout au long de sa carrière pour être à jour sur les dernières tendances.
Où peut-on travailler ?
Le BPJEPS, option musculation/haltérophilie et/ou cours collectifs, permet de travailler en salle de sport, ou en libéral pour dispenser des cours particuliers.
Salaire : Entre le SMIC et 2 000€ net en moyenne, voire plus en fonction des champs d’intervention.
Intégrer la fonction publique
L’entrée dans la fonction publique peut se faire en tant que contractuel, ou par voie de concours pour être titularisé. Ce métier relève de la filière sportive et du cadre d'emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (catégorie B). Il consiste en une épreuve écrite, une épreuve physique (course et épreuve de natation), et une épreuve de conduite d’une séance d’activités physiques et sportives suivi d’un oral.
Pour plus d’information, rendez-vous sur https://www.concours-territorial.fr/
Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière ?
En obtenant le DEJEPS (diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport), et selon la spécialité choisie, les éducateurs sportifs peuvent évoluer vers des fonctions d’entraîneur sportif, de gestion et d’encadrement de haut niveau ou directeur de projet entre autres.